sergedeboffle.com

Vivre à Liège

Soirées festives, virées entre amis, balades à l’improviste, la ville de Liège se prête à toutes les envies. Certains disent d’elle que n’est qu’une ville moyenne moderne de plus mais pour qui s’y est attachée, elle a des charmes sans pareils. Quant à qui vient à y passer, elle a de quoi remplir de belles journées de découvertes et même plusieurs jours de séjours, tellement les choses à voir y sont légion.

Liège, l’ancienne cité médiévale

Revenons un peu à l’histoire de cette ville qui possède un passé glorieux. Liège fut autrefois une ville médiévale. Il suffit d’arpenter ses rues anciennes pour découvrir pas moins de 400 bâtiments classés.

Avec un gros héritage épiscopal, Liège est riche en église et édifices religieux : collégiale Saint-Barthélemy, cathédrale Saint-Paul, cathédrale Saint-Paul, église Saint-Jacques… les traces de son histoire se retrouvent à chaque coin de rue. Et encore, malgré leur nombre impressionnant, ce ne sont plus que des vestiges de l’époque médiévale. En effet, la ville a été partiellement détruite par les troupes du Bourguignon Charles le Téméraire en 1468.

Aujourd’hui, pour les amoureux de culture, Liège est aussi un véritable musée à ciel ouvert. Elle dispose d’une riche collection de musées. Passez du côté de l’Archéoforum de Liège ou du musée de la Vie wallonne, vous en saurez davantage sur l’histoire de cette ville médiévale.

Côté patrimoine hors moyen-âge, Liège possède un important éventail de monuments remarquables. La gare de Guillemins en est un exemple. Il s’agit d’une imposante structure de verre et d’acier, à l’intérieur de laquelle se trouve un grand espace dédié à des expositions temporaires. Il y a également la Médiacité, un centre commercial, audiovisuel et de loisirs.

Une ville ardente

Liège est une cité bouillonnante de vie. On la surnomme d’ailleurs « la Cité ardente ». La ville moderne ne fait pas plus de 2 km² en termes de superficie. Et pourtant, elle est l’une des villes les plus effervescentes de la Belgique. Soirées festives, restaurants, café, bars… il y en a pour tous les gouts. L’un de ses plus importants hauts lieux est la Montagne de Bueren. Il s’agit d’un impressionnant escalier de 374 marches qui mène jusqu’à un belvédère situé sur le site de la Citadelle. C’est un excellent point de départ pour faire une balade dans un environnement de verdure et pour sillonner les ruelles aux allures villageoises.

Franchissez le pont des Arches pour atterrir en Outremeuse. Vous y découvrirez la Liège populaire dans un quartier très animé et plein de chaleur. C’est le lieu idéal pour déguster gaufres, boulets, fromages, bières et peket.

Ma vie estudiantine à Liège

Mon séjour estudiantin à Liège s’est passé sans encombre. Il s’agit d’une ville très conviviale et à échelle humaine dont on ne se lasse jamais. La population est chaleureuse, tout comme les étudiants qui étaient avec moi en informatique.

En dehors des études studieuses (si si), ce qui m’a le plus marqué, ce sont les virées au Carré, place Saint Lambert, place Cathédrale. Il s’agit d’un must see à Liège. Le lieu est tellement fréquenté par les étudiants, qu’il est devenu simplement incontournable. J’y ai passé les plus merveilleux moments de ma vie étudiante. Le Sabot d’Hélène ou encore l’Amour Fou, ces restaus font aussi partie des adresses que j’ai conservé depuis ce temps là et auxquelles je me rends encore à l’occasion.

Après autant de bons moments, j’avoue m’être attaché à cette belle ville de Liège même si je n’en étais pas natif. Peut-être me faudra-t-il la quitter un jour pour des raisons professionnelles ? J’ai aussi un rêve à accomplir. Et je ferai tout pour y parvenir. Qu’une société dans le domaine du gambling et du développement de jeux de casinos vienne m’emporter. Dans cette attente, je profiterai de chaque minute de plus passée à Liège, sans m’y ennuyer une seule seconde.

Retour en haut